M18 – Tipping point of change – Keep trying until break thrus!

M18 – Tipping point of change – Keep trying until break thrus!

Mettons que je décide un soir que le lendemain je vais me lever à 6h du matin et faire 30 minutes de jogging. Le lendemain matin arrive et je me pose la question à nouveau. Inévitablement, je décide de rester bien au chaud dans mon lit jusque 8h du matin. Pourquoi? Que se passe-t-il dans ce type de situation?

Ce qu’il se passe c’est qu’on filtre l’information en fonction de notre confort immédiat. Le cerveau est entraîné à faire cela en permanence, et dans cette situation, il n’y a pas exception. Peu importe notre décision de la veille. On nie totalement la logique qui a conduit à notre décision de la veille. Parfois, on va jusqu’à nier la réalité totalement, même lorsque ce faisant, cela nous cause du tort. Le confort immédiat nous aveugle. On peut faire cela jusqu’à ce qu’arrive un point de souffrance extrême qui, en quelque sorte, va forcer la réalité en nous!

La vérité, c’est que la décision que l’on a prise la veille n’est pas suffisamment résolue. Est-on sûr à 100% que l’on va honorer notre décision? (Pourquoi ne pas se le promettre à haute voix ou l’écrire dans un agenda!?)
Si c’était le cas, on ne se poserait pas à nouveau la question le moment venu. Aucun des paramètres fondamentaux dans notre prise de décision n’a changé. Pourquoi alors se reposer la question?

Je dois donc m’’entraîner à prendre des décisions qui m’engagent dans le temps. Je dois donc m’entraîner à honorer ces décisions dans le temps. Sinon, c’est le confort immédiat qui aura raison de moi. C’est une compétence à acquérir, et rien d’autre que cela, mais c’est une compétence qui m’emmènera loin.

Il est possible d’adapter ses décisions, en écoutant tous les paramètres en jeu. C’est même nécessaire. Cependant, proposons-nous de maîtriser les bases de cette compétence avant d’en affiner le fonctionnement. De quoi s’agit-il? Il s’agit de planifier son temps dans le temps! Il s’agit d’honorer ses décisions dans le temps. Il s’agit de devenir fier de soi.

Le meilleur des danseurs maîtrise les bases de la danse avant d’inventer de nouvelles figures. Devenez des experts de vos vies puis faites de votre vie une œuvre d’art. Devenez de bons danseurs en maîtrisant d’abord les bases, puis inventez un nouveau genre. Cela passe par de l’entraînement, and if it happens to be in French, so be it.

1 Like

On peut dire que ce concept de “mind over matter” n’est pas totalement possible.

J’ai parlé avant d’une étude avec des radis et des cookies. Pour cette étude, des scientifiques ont invité des participants affamés (les scientifiques leur ont demandé de ne pas manger avant l’étude). Les participants sont entrés dans une pièce ou il y avait un plat de radis et un plat de cookies. (Les scientifiques rendaient les cookies totalement appétissants! La pièce sentait bon et sucré: comme des cookies). Le moitié des participants ont permis de manger des cookies, et l’autre moitié n’a permis que de manger des radis. Après, les scientifiques leur ont donné un puzzle (sans dire que ce n’était pas possible de le résoudre). Ils ont trouvé que les gens qui n’ont mangé que des radis (c’est-à-dire les gens restreints) ont abandonné la tâche beaucoup plus tôt, après seulement 8 minutes. Les gens permis de manger des cookies n’ont abandonné la tâche que 19 minutes après. Une différence énorme!

“Willpower is a limited resource”
Cela démontre que c’est très fatigant de se contrôler constamment. Même si on arrive à atteindre le but, l’énergie est prise par cette auto restriction et ça veut dire que cette énergie n’est plus disponible pour d’autres activités. Un changement désiré, nécessité cette énergie jusqu’à ce que cette acte devienne une habitude

J’ai lu un site super intéressant qui aide les gens avec des changements voulus: jette un coup d’œil sur https://www.stickk.com/ pour une technique de motivation très originale!

Ils utilisent le concept d’un “anti-charity”: une organisation (légitime) choisis par l’utilisateur du site, parce que ses principes ne s’alignent pas du tout sur les principes de cette organisation (par exemple: AARP, une organisation pour des propriétaire des armes, est un anti-charity pour quelqu’un qui est anti-gun).

L’utilisateur commence par déclarer:
(1) un certaine promesse (comme “je m’arrête à fumer”)
(2) son enjeu (par exemple $50), et
(3) son “anti charity”

Quand on rompt sa promesse, le montant de l’enjeu ($50) est pris de son compte bancaire (ou carte bleu) et donné au “anti-charity” nommé.

Cette technique utilise le pouvoir des croyances fondamentales (et détestation aussi), pour renforcer l’élan d’une personne. Au lieu de penser “il faut faire quelque chose qui ne me plaise pas", cette personne se dit: “mon but, c’est de ne pas permettre que cette organisation que je déteste, obtient mon argent durement gagné!” Alors, l’acte de s’arrêter de fumer n’est plus contre ce qu’on veut en l’alignant sur quelque-croyance ou pratique déjà bien ancré dans son identité ou routine. On imagine que cet utilisateur se dit, “moi, je VEUX créer un monde sans armes! Je ne supporte pas d’organisations qui ne le croient pas. Pour démontrer ce que je crois, je ne vais pas fumer!”. Moins d’élan nécessaire!

1 Like

Remplace par Faire, si c’est fasse, alors c’est le subjonctif.

→ que cette organisation n’obtienne pas

Planifier son temps. Planifier son temps. Planifier son temps.

C’est le moment où l’on va évacuer la nécessité de devoir se reposer sur notre bonne volonté. Je planifie dans le temps, puis je n’ai plus besoin de me poser de question. Je me plie à l’execution de ce que j’ai décidé pour moi-même.

• To do list
  • Not to do list
  • Done list
  • And the most important one: what and when! That is a timeline list, guys!

J’évacue ce questionnement. Je peux me consacrer pleinement à chaque tâche dans l’instant imparti, mais ce n’est pas une tâche. Une tâche, je dois l’effacer. C’est une empreinte, une empreinte sur le chemin de la personne que je deviens. Chaque pas apporte une nouvelle perspective.

Ensuite, je peux éprouver la satisfaction d’avoir tenu parole et admirer la vue que j’obtiens grâce au parcours accompli.

J’ai dormi 12 heures hier. Je me suis réveillé dans un paradis de nature verte. Si je planifie mon temps, je me donne ce luxe de pouvoir le percevoir comme un cadeau que je me fais à moi-même.

Nous sommes des animaux des villes. Retourner dans la nature. Écouter le silence. Regarder les étoiles. Montagne et mer. Respirer l’air des pins de Tween Peaks. Flirter avec David Lynch: the owls are not what they seem. Et surtout de garder ma flamme intacte. Fire walk with me, dirait Bob, but not the evil one, the good Agent Cooper, the creative one, from within that connects us together on this planet. We are fire. The magic one, like stars.

desole… remplace quel mot par “faire”? merci!!

1 Like

Obtenir, tu peux remplacer par Faire. C’est plus facile pour se rendre compte si on doit utiliser le subjonctif. :innocent: